Les limites des formations digitales

Tous les sujets de sont pas adaptés à ce format

Il est impossible pour certaine matière d’être enseignée à distance. Tout d’abord les matières complexe sont difficilement assimilées à distance. Les matières techniques ne peuvent également pas l’être, car elles ont besoins d’être pratiquées. Donc les formations digitales ne devraient concernées que des matières théoriques. 

Exemple : imaginer un électricien apprendre son métier à distance…

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies 

Il faut que les personnes qui suivent une formation à distance, ai accès au matériel nécessaire comme un ordinateur fonctionnelle, un casque audio ou des écouteurs, une caméra, une connexion internet efficace etc… Et pour ceux qui ont tous ça mais ne sont pas à l’aise entièrement avec tous les outils en ligne peuvent être vite perdu. 

Le manque d’interaction sociale

La formation à distance diminue les interactions sociales, qui sont un repère pour chaque être humain et participe à leur épanouissement. Il y a certaine méthode de formation à distance comme le social-learning qui peuvent participer à la création d’interaction sociale, toute fois ces bénéfices restent limités. 

Devoir être autonome 

41% ont un manque de motivation qui les poussent à ne pas participer à l’apprentissage en ligne. Si la motivation n’est pas entière, la solution de faciliter peut-être vite prise quand c’est à distance. De plus la gestion du temps et l’autonomie sont essentiels pour réussir à suivre une formation de ce type.